Reportage à Chaplin’s World – Décembre 2025

Jan 17, 2026 | Autres événements C & C

Cocktail & Culture remercie le Chaplin’s World de nous avoir ouvert ses portes à  l’occasion des fêtes de Noël et de nous avoir permis de réaliser ce reportage photo.

Nous remercions en particulier Olivia Baliguet, responsable de la communication, qui nous a accordé une interview :

 

Pouvez-vous nous raconter l’historique récent du domaine et les grandes étapes de son évolution ?

Le manoir et son domaine de 14 hectares a été habité par Charlie Chaplin jusqu’à son décès en 1977 et celui de sonépouse Oona en 1990, puis par ses enfants Eugène et Michael. Son entretien devenant difficile compte tenu de sa superficie (Chaplin a eu 8 enfants !), en 2000, l’architecte et entrepreneur Philippe Meylan et le muséographe Yves Durand,deux passionnés, attachés à l’idée de conserver le patrimoine et de célébrer Chaplin, lancent le projet de le transforment en Chaplin’s World. Le musée ouvre officiellement ses portes en 2016.

 

Depuis son ouverture, quelles ont été les transformations ou développements les plus marquants de Chaplin’s World ?

Il a fallu 16 ans à MM. Meylan et Durand pour rechercher les fonds, obtenir les permis et rénover le manoir, où beaucoup était à rénover et adapter pour en faire en musée. La partie studio (NB : le coup de cœur de Cocktail & Culture !) a été construite à cette occasion.

C’est la Compagnie des Alpes qui exploite actuellement Chaplin’s World, en attendant les prises de décision du potentiel nouveau propriétaire, le groupe français Museum Studio. L’équipe en place restera la même.

 

Quels types d’événements organisez-vous tout au long de l’année en dehors de la visite du musée ? Y a-t-il des rendez-vous annuels devenus incontournables pour le public ? Comment ces événements s’inscrivent-ils dans l’esprit et l’héritage de Charlie Chaplin ?

Chaque évènement de l’année bénéficie de sa programmation thématique : la période de Noël, avec visite du Père Noël, atelier de confection de biscuits et chalet d’hiver dans le jardin, celle d’Halloween avec ses monstres et maisons hantées inspirées des films d’horreur hollywoodiens classique, etc.

Durant la période de Pâques, et ce pour la 6e année consécutive, des écoles de cirque tels que celle du Jura ou de Lausanne, installent leur chapiteau dans le parc pour lui donner une ambiance de fête foraine, en hommage au Cirque, sorti en 1928. Cet évènement est devenu incontournable avec 20.000 visiteurs en trois semaines.

 

Des membres de la famille Chaplin sont-ils toujours impliqués dans la vie ou les décisions du site ?  Quel rôle jouent-ils aujourd’hui dans la préservation et la transmission de cet héritage ?

Eugène, premier enfant de Chaplin né sur le domaine et qui y est très attaché, vient régulièrement pour organiser des évènements VIP et des visites guidées. Son frère Michael et les petites-filles de Chaplin, Laura et Oona (NB : en pleine actualité avec la sortie du film Avatar de feu et de Cendres, où elle incarne le personnage de Varang) viennent régulièrement.

 

Combien de visiteurs accueillez-vous chaque année ? Avez-vous observé une évolution du public (local, international, familles, jeunes publics) ces dernières années ?

Nous recevons environ 200.000 visiteurs par an, avec une augmentation chaque année.

Les familles locales et le jeune public reviennent durant les évènements annuels, tandis que le public international nous rend visite plus volontiers en été, lors de la période touristique.

 

Organisez-vous des projections de films de Charlie Chaplin ou d’autres œuvres liées au cinéma ? Ces projections s’accompagnent-elles de rencontres, débats ou présentations thématiques ?

Bien sûr ! Des soirées cinéma sont organisées chaque mois avec des projections. La partie studio du musée comprend en effet une véritable salle cinéma avec sièges rouges et grand écran. Nous y projetons des films de Chaplin, naturellement, mais également des films pour les enfants.

 

Travaillez-vous avec d’autres institutions culturelles, cinématographiques ou éducatives ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples de partenariats marquants, en Suisse ou à l’international ?

Nous travaillons beaucoup avec les écoles de la région et les écoles de Cirque. Nous sommes également en partenaire avec le Ballet Chaplin Lausanne et les Rencontres du 7e art qui organisent leur gala chaque année à Chaplin’s World.

 

Quels sont vos principaux objectifs pour les prochaines années ? Envisagez-vous de nouveaux espaces, de nouvelles formes de médiation ou d’expériences immersives ?

Nous mettons régulièrement à jour le parcours de visite. Nous avons beaucoup de projets pour les prochaines années.. Notre objectif est et sera toujours de garder vivant ce lieu et l’héritage de Chaplin.