La conférence du 4 novembre 2013 à l’hôtel Atala Champs Elysées avec Stéphane Audoin-Rouzau a rassemblé de nombreux participants pour évoquer avec émotion la tragédie de la Grande Guerre.
L'auditoire a pu écouter ses souvenirs de famille sur trois générations, et repartir avec son exemplaire dédicacé de «Quelle Histoire, Un récit de filiation 1914-2014 ».
> Quelques Photos de la Soirée
> Stéphane Audoin-Rouzeau
Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et président du Centre international de Recherche de l'Historial de la Grande Guerre. Avec Jean-Jacques Becker, président d'honneur du Centre de recherche de l'Historial, et Annette Becker, il a fortement contribué à renouveler l'historiographie de la Première Guerre mondiale. Il a défini avec d'autres historiens français, allemands et anglais le concept de « consentement », à savoir le fait que les populations européennes et les troupes aient massivement soutenu le déclenchement du conflit et soutenu le terrible effort de guerre des différents États belligérants sans contestation, hormis les vagues de mutineries de l'année 1917.