Cocktail & Culture vous invite à un débat passionnant sur Louis XIV entre Gonzague Saint-Bris et Thierry Sarmant, à l'occasion de la sortie de "Louis XIV et le Grand Siècle" et "Louis XIV, Homme et Roi" le mercredi 3 avril de 19h30 à 21h30 à l'hôtel Atala Champs Elysées 10 rue Chateaubriand Paris VIIIème
> Louis XIV et le Grand Siècle, Gonzague Saint-Bris
Présentation de l'éditeur
Pour clore sa trilogie royale, Gonzague Saint Bris s'attaque aux lieux communs qui abondent sur le Roi-Soleil : autocrate suffisant, monarque inaccessible, toisant ses courtisans du haut de sa prétendue petite taille… Apparaît au contraire un homme d'une fascinante prestance, tout à l'écoute de ceux qui le côtoient. Ballotté au fil d'une enfance menacée, souvent livré à lui-même, il apprend très vite à se construire en faisant son miel des talents de ses contemporains. Le Grand Siècle s'épanouira ainsi sous son impulsion, dans un climat d'échange et d'émulation sans égal dans l'histoire de France.
Cette biographie foisonne d'anecdotes inédites et d'éclairages surprenants : de sa quasi-noyade enfant dans un bassin à celle qui faillit emporter Madame de Maintenon encore au berceau, de sa passion pour la guitare à l'âge de 12 ans à sa calvitie précoce à 20 ans, jusqu'à la confirmation de sa taille véritable, on pénètre dans l'intimité du roi et de ses proches. On découvre comment Louis XIV introduit la diversité à Versailles en devenant le parrain d'Aniaba, un jeune Africain, comment il pratique l'espionnage industriel des verriers de Venise pour bâtir sa galerie des Glaces ou encore comment l'air inspiré à Lully par la réussite de l'opération de la fistule royale a pu devenir l'hymne national anglais !
Gonzague Saint Bris, Prix Interallié 2002, est l'auteur de quarante-cinq ouvrages, essais, romans, biographies dont récemment "Balzac, une vie de roman", salué par la critique.
"Louis XIV et le Grand Siècle" clôt sa trilogie royale commencée avec "François Ier et la Renaissance" et "Henri IV et la France réconciliée".
> Louis XIV Homme et Roi, Thierry Sarmant
Présentation de l'éditeur
Les historiens de Louis XIV reprennent souvent à leur compte le discours officiel du Grand Siècle, qui absorbe l'homme dans le roi, qui fait de Louis une pure et simple incarnation de l'État. A y regarder de plus près, théorie et pratique n'ont pas toujours concordé : derrière le monarque guerrier de la propagande se cache un roi-bureaucrate; le prince qui «gouverne par lui-même» sait aussi composer pour accommoder ses devoirs et ses plaisirs.
Pour comprendre l'homme et son «art de régner», témoignages et souvenirs des contemporains sont précieux, mais rien ne vaut les écrits de l'intéressé et de ses grands serviteurs, où l'on voit, au jour le jour, comment le roi actionne la complexe machinerie de l'État, où l'on lit la joie des succès faciles, l'impatience à obtenir des nouvelles, les hésitations devant les décisions à prendre, les repentirs après l'échec. A l'aide de nouvelles sources, ce nouveau Louis XIV fait redécouvrir le prince véritable, trop longtemps caché derrière les éloges de ses flatteurs comme derrière les caricatures de ses ennemis.
Biographie de l'auteur
Thierry Sarmant, ancien élève de l'École nationale des chartes, docteur habilité en histoire, est conservateur en chef du patrimoine au musée Carnavalet. Il a publié une dizaine de livres sur Louis XIV et son temps, en dernier lieu Régner et gouverner : Louis XIV et ses ministres (2010, en collaboration) et Le Grand Siècle en mémoires (2011).