Retour sur le débat Jean-Marie Rouart & Laurent Joffrin

Le débat du jeudi 22 novembre à l’hôtel Atala Champs Elysées entre Jean-Marie Rouart et Laurent Joffrin a fait salle comble pour un moment privilégié et enrichissant avec deux éminents auteurs plein de talent. L'échange a été rondement mené, avec humour et légèreté. De nombreux participants sont repartis ravis avec leur exemplaire dédicacé de « Napoléon ou la Destinée » et « L’Enigme de la Rue Saint-Nicaise ».

> Quelques Photos de la Soirée

> Jean-Marie Rouart

Présentation de l'éditeur

Il y a un autre Napoléon. C’est celui qui m’a fasciné. Un homme souvent au bord du gouffre qui s’efforce de déchiffrer l’énigme de sa destinée. Frôlant sans cesse la catastrophe, il semble entraîné dans une course poursuite où le rêve devient réalité, où l’invraisemblable devient vrai. Ses échecs me parlent plus que ses succès. Ils ponctuent sa vie. Il s’est construit en les surmontant. Sous la surface de la gloire, comme d’une mer souterraine, jaillissent çà et là des accès de désespoir, des crises de doute. Parfois il est si désemparé qu’il songe au suicide. À Fontainebleau, en 1814, il décide même d’en finir en avalant du poison. Loin d’être seulement un esprit rationnel, il se sent le jouet de forces obscures. D’où son attirance pour les phénomènes surnaturels. Il croit aux signes, aux présages, aux prédictions, à tous les messages de l’invisible. C’est d’eux qu’il tire la certitude de son destin d’exception. C’est cet autre Napoléon, méconnu, dissimulé derrière la fresque de la grande histoire, que j’ai voulu faire revivre ; et avec lui une époque presque irréelle à force de relever des défis impossibles et de s’abandonner au feu de toutes les passions.

Biographie de l'auteur

Romancier, essayiste, biographe, chroniqueur, Jean-Marie Rouart est né en 1943 dans une famille d’artistes peintres. Il a mené une carrière de journaliste successivement au Magazine littéraire, au Figaro, au Quotidien de Paris, au Figaro littéraire et à Paris-Match. Récompensé par de nombreux prix littéraires, dont l’Interallié, le Renaudot et le prix Prince Pierre de Monaco, il a été élu à l’Académie française en 1997. Il a notamment publié aux Éditions Gallimard Une jeunesse à l’ombre de la lumière (collection blanche, 2000), Nous ne savons pas aimer (collection blanche, 2002), Le scandale (collection blanche, 2006), La guerre amoureuse (collection blanche, 2011).

 

> Laurent Joffrin

Présentation de l'éditeur

Le jour de Noël 1800, une bombe manque de tuer Bonaparte, qui se rendait en carrosse à l'Opéra. Le Premier consul mandate Donatien Lachance, jeune détective à l'intelligence acérée, précurseur de la police scientifique et séducteur invétéré. On accuse d'emblée les républicains, mais Lachance n'y croit pas. Il cherche à protéger Olympe, une jeune républicaine exaltée qu'il a follement aimée et qui apparaît en haut de la liste des coupables potentiels, tout en poursuivant la piste des monarchistes extrémistes. Parviendra-t-il à triompher des comploteurs sans tomber dans les intrigues du pouvoir et le piège des grands sentiments, grâce à ses talents d'enquêteur et de galant ?

Biographie de l'auteur

Laurent Joffrin a été à la tête de Libération et dirige désormais Le Nouvel Observateur. Il est l'auteur de La princesse oubliée et de C'était nous.

Il est membre du conseil d'administration de l'association En temps réel, une association pour le débat et la recherche. Il anime, par ailleurs, un club de réflexion politique « Danton ». Il anime Les détectives de l'Histoire sur France 5, une émission d'enquête sur des faits marquants de l'histoire récente.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>