Cocktail & Culture vous invite à la conférence "Jeunesse et Rêves de Gloire" le mardi 11 mars de 19h30 à 21h30 à l'hôtel Atala Champs Elysées 10 rue Chateaubriand Paris VIIIème de Marie (Raphaële) et Augustin Billetdoux, son fils, 27 ans, à l'occasion de la sortie de leurs livres respectifs "Entrez et Fermez la Porte" et "Les Joueuses".
Marie Billetdoux dédicacera également "Mes nuits sont plus belles que vos jours" (Stock) et "C'est encore moi qui vous écris" (J'ai Lu).
Augustin Billetdoux dédicacera également "Le messie du peuple chauve".
> Marie (Raphaële) Billetdoux
Raphaële Billetdoux est la fille de François Billetdoux. Elle a débuté comme assistante-monteuse sur des films de cinéma et de télévision. En 1973, elle dialogue avec Marc Gilbert dans Italiques. Puis en 1975, elle est devenue journaliste dans un grand magazine féminin. Elle a écrit Prends Garde à la Douceur des Choses qui lui a valu le Prix Interallié 1976 et Mes Nuits sont plus belles que vos Jours qui lui a valu le Prix Renaudot 1985.
C'est en 2006 que Raphaële, devenue « Marie » Billetdoux, l'autre prénom qu'on lui avait donné à la naissance, publie Un peu de désir, sinon je meurs, un livre-document. « C'est un livre que j'ai écrit en quatre mois, comme des lettres à mon éditeur, qui a décidé de les publier. C'est Marie qui a écrit ce livre, mais un jour elle ira chercher Raphaële, qui n'a pas été si mauvaise. », dit l'écrivain.2
Raphaële Billetdoux a également réalisé un film long métrage, La Femme enfant
> Augustin Guilbert-Billetdoux
Augustin Guilbert-Billetdoux est le fils de l'écrvain Marie (Raphaële) Billetdoux et du journaliste Paul Guilbert. Son premier roman, "Le Messie du Peuple Chauve" est paru en 2012 aux éditions Gallimard.
"Les Joueuses", son deuxième ouvrage, est l'anti-roman de l'apprentissage de deux comédionnes cherchant leur place dans une époque en crise.